top of page

LES MAITRES

 

Son Eminence Tertön Namkha Drimed Rabjam Rinpoché est le chef suprême de la lignée Ripa du bouddhisme Vajrayana Nyingma et un Tertön vivant. Rinpoché est aussi le révélateur du cycle complet d'enseignements sur la vie de Guésar de Ling, le guerrier-roi éclairé du Tibet.

En tant que Maître incarné sublime qui fait partie des plus hauts Maîtres de conscience, Son Eminence Tertön Namkha Drimed Rabjam Rinpoché prodigue continuellement des initiations avancées, des enseignements libérateurs et des conseils spirituels aux êtres innombrables qui doivent être guidés dans ces voies.

Ses efforts continuels pour préserver l'enseignement du Bouddha s'étendent à travers ses projets dharmiques emplis de compassion pour les communautés de réfugiés tibétains, aussi bien qu'à travers la construction de monastères en Inde, au Tibet et au Népal. Ses efforts incessants pour effectuer des activités éclairées de toutes sortes qui guideront les êtres, font qu'une pluie de bienfaits et de bien-être, tant à court terme qu'à long terme, tombera dans un vaste nombre de royaumes, établissant des êtres dans l'état de libération.

 

 

Dungsey Gyétrul Jigmé Rinpoché est né en Inde, au lever du soleil, le 15 octobre 1968, le dixième jour du sixième mois de l'année du Singe de Terre, jour de l'anniversaire de la naissance de Gourou Rinpoché. Il est le fils du renommé Tertön, ou découvreur de trésors, Son Eminence Namkha Drimed Rabjam Rinpoché, chef de la lignée Ripa. Sa mère, Khandro Chimé Dolkar, descend elle-même d'une famille noble originaire du Bhoutan.

Kyabjé Chatrel Rinpoché a dit de Dungsey Gyétrul Jigmé Rinpoché qu'il était: “le fils d'un père qui ressemble à un tigre et d'une mère qui ressemble à un léopard.”

Gyétrul Jigmé Rinpoché est le détenteur de deux lignées spirituelles, incluant toutes les deux la lignée Ripa, une dungjud ou lignée héréditaire, dans laquelle il est né, et que par la suite en tant qu'héritier il dirigera, ainsi que la lignée Péma Lingpa du monastère Gyéling Orgyan Mindrolling, du pays caché de Pémako, dont il hérite, en tant que Tulku, de sa vie antérieure.

Gyétrul Jigmé Rinpoché a été reconnu à l'âge de trois ans par Sa Sainteté Kyabjé Dudjom Rinpoché, le chef suprême de la lignée Nyingma, comme la réincarnation de Gyéling Yonten Lhundrub Gyatso Rinpoché, une manifestation du Tertön bhoutanais Péma Lingpa, un des cinq principaux ou plus grands Tertöns du Vajrayana, et le chef du monastère Gyéling Orgyan Mindrolling, dans le pays caché de Pémako.

Il a été intronisé à l'âge de 5 ans au monastère Rigon Thubten Mindrolling d'Orissa, en Inde. Lors de cette intronisation, S.E. Dudjom Rinpoché lui donna le nom de: Gyétrul Jigmé Lodoe Thayé Norbu Rinpoché.

Ses autres vies précédentes incluent: Manjushrimitra (Jampel Shenyen), un des huit grands Vidhyadharas d'Inde, et Maître de la lignée Dzogchen. A l'époque de Gourou Rinpoché au Tibet, il fut la fille du Roi Trisong Détsen, la princesse Péma Sal.

 

 

Dungsey Lhuntrul Dechen Gyurme Rinpoché est né, en accord avec la prophétie de Gourou Rinpoché, en 1976. Il est le fils de S.E. Tertön Namkha Drimed Rabjam Rinpoché et de Khandro Chimé Drolkar. Il a été reconnu comme la réincarnation de Jigmé Tempay Gyeltsen, le troisième Tamdrin Lhunpo Chogtrul. Dans le cadre de sa reconnaissance, il a été intronisé au monastère Namdroling au Mysore, au milieu d'un océan de lamas, de tulkus et de moines, présidé par Kyabjé Drupwang Pénor Rinpoché, qui lui a donné le nom de Gyurmé Thegchog Shédrub Tnpay Gyeltsen.

A l'Université Nyingma Kagyu, au Mysore, il a terminé l'étude et la contemplation des sutras, des tantras et des arts libres, et terminé le programme complet de neuf ans. Tel une coupe pleinement remplie, il a reçu, de Kyabjé Dilgo Kyentsé Rinpoché, de Kalou Rinpoché et de  Kyabjé Pénor Rinpoché un fleuve sacré d'initiations, de transmissions écrites et d'instructions, constitué principalement du Grand Trésor de Termas (Rinchen Terdzo). Il a également reçu de son père le cycle d'enseignements de Taksham et les trésors de l'esprit de Guésar.

Il est largement reconnu pour le pouvoir bénéfique de sa présence rituelle dans de nombreuses grandes réalisations et dans les cérémonies d'accomplissements d'offrandes qui ont lieu annuellement à Rigon Thubten Mindroling, le pouvoir bénéfique de sa direction des rituels pour le bien-être de nombreux  membres, ainsi que pour le pouvoir bienfaisant de sa bénédiction sur l'état des infirmes. Il étend actuellement ses actions positives dans les domaines de l'enseignement, de la pratique, et des arts rituels.

 

***

 

La famille Ripa  comprend également Dungsey Tenzin Nyima Rinpoché, Sémo Sonam Peldzom, Sémo Péma Dechen, Sémo Sonam Palmo, Dungsey Lhuntrul Déchen Gyurmé et Khandro Tseyang Pelmo.

bottom of page