top of page

LA LIGNEE RIPA

 

   Les racines historiques de la lignée Ripa remontent au glorieux Maître Péma Déjé Rolpa, à la fois ancêtre de la famille et fondateur de la lignée dharmique du monastère de Rigon Tashi Choeling.

Les pratiques de la lignée Ripa sont basées sur le vaste cycle Terma d'enseignements révélés de Taksham Samten Lingpa, qui inclut aussi le récit le plus élaboré de la vie de Yéshé Tsogyal.

 

Historique de la lignée:

La lignée Ripa a d'abord été établie au Tibet au 12ème ou 13ème siècle par le pratiquant du Dharma Sengué Wangchuk, le fondateur de la lignée, dans la tradition Bharom Kagyu, l'une des quatre principales écoles des Kagyupas.
C'est au 18e siècle que la lignée est devenue plus importante, avec la naissance de Péma Déjé Rolpa, dans le 13e cycle tibétain Rabjung.

On pense que Péma Déjé Rolpa est né dans l'année 1776, et il a été reconnu par le 13e Karmapa, Dudul Dordjé, comme la réincarnation de Ripa Pawo. Ripa Pawo est allé à Nangchen, dans la province du Kham, siège des "Dix-huit terres de méditations", où il est devenu l'enfant des montagnes, s'habillant de brume, devenant l'ami des animaux sauvages, ne se souciant ni de gloire, ni de nourriture, ni de vêtements. En raison de cet aspect de sa vie antérieure, le Karmapa lui donna le nom de Karma Drugpa Tenzin Gyatso.

       Péma Déjé Rolpa a rencontré son futur Maître racine, Taksham Samten Lingpa, un des principaux Tertöns de l'époque, et est devenu un parfait disciple et détenteur du cycle Taksham, un vaste trésor d'enseignements termas. Il a pratiqué dans une retraite stricte, et a maîtrisé la vue, la méditation et la conduite de Trekcho, et les quatre visions de Togal, de la tradition de Grande Perfection, atteignant la réalisation ultime.

Le Tertön Taksham Samten Lingpa a fait de lui le détenteur de ses vastes trésors de termas, et de cette façon, la tradition Ripa s'est aussi établie dans la lignée Nyingma.

En 1830, comme prédit par les dakinis, il a fondé le monastère de Rigon Tashi Choeling au Kham, au Tibet.

 

"Ri" signifie montagne ou endroit isolé, et "pa" signifie qui porte la robe blanche, ou yogi.

Ainsi la lignée Ripa représente la tradition ascétique yogique, à la fois Nyingma et Kagyu, pratiquée dans les montagnes du Tibet.

bottom of page